Pourquoi un PLU intercommunal ?


Compte tenu du contexte rural et des moyens techniques et financiers dont disposent les communes, la mutualisation des moyens notamment financiers est un argument de poids en faveur d’une démarche intercommunale.

Les communes et l'intercommunalité contribuent ainsi à la construction d’une stratégie collective et partagée, en intégrant des questionnements et problématiques dépassant ceux qui leur sont propres (habitat, équipement public, qualité des espaces naturels, mobilité, desserte en transports collectifs, développement économique, etc.).

S’il est important que le PLU réponde aux préoccupations de chaque commune, il est essentiel pour être pleinement efficient que ce document de planification soit élaboré à l’échelle intercommunale afin de prendre en compte certaines problématiques comme l’habitat, la mobilité, la gestion des milieux naturels et la préservation des continuités écologiques par exemple.

Quelle plus-value  pour le Val de Noye  ?


Le Val de Noye connait aujourd'hui de profondes mutations.Traditionnellement rural, le territoire est aujourd'hui particulièrement attractif et dynamique. Entre 2006 et 2011, le Val de Noye a enregistré une croissance de population deux fois supérieure à celle du Grand amiénois, ce qui représente environ 117 habitants supplémentaires par an. Par ailleurs, sa dépendance vis-à-vis des pôles extérieurs et notamment Amiens métropole est de plus en plus marquée (emplois, commerces, loisirs, etc.)

Aduga, 2013
Aduga, 2013

2 communes sur 3 ne disposent pas de document d’urbanisme. Le Règlement National d'Urbanisme s'applique sur leur territoire limitant leur capacité à anticiper leur développement. Par ailleurs, la moitié des documents d'urbanisme approuvés à ce jour ont 5 ans ou plus d’existence et d’ici 2016, ils devront intégrer les orientations du Grenelle de l’Environnement et se mettre, le cas échéant, en compatibilité avec le Schéma de cohérence territoriale [SCOT] du Grand Amiénois.

Les documents d'urbanisme dans le Val de Noye en 2012
Les documents d'urbanisme dans le Val de Noye en 2012

Le Val de Noye possède une longue tradition de la coopération intercommunale. Si l'intercommunalité est une échelle pertinente pour répondre aux enjeux de l'habitat, de l'économie ou de l'environnement, les partenaires institutionnels (Etat, département, etc.) accompagnent les territoires qui s’engagent dans cette démarche innovante notamment par des financements attractifs (jusqu’à 80% de financements mobilisables).