Le SCoT du Pays du Grand Amiénois


Le Grand Amiénois

Cliquez pour agrandir l'image !

Le Pays du Grand Amiénois est un vaste espace de vie qui entend développer un partenariat fort en rassemblant les énergies et les volontés de développement, et devenir ainsi un espace fédérateur entre les territoires. C’est cette échelle territoriale qui a été retenue pour élaborer le Schéma de Cohérence Territoriale, le SCoT, .

 

Le Pays du Grand Amiénois, c’est :

- 12 intercommunalités ;
- 381 communes  ;
- 337 000 habitants ;
- 60% de la population du département    ;
- 80% du territoire occupé par l’agriculture ;
- 75% des emplois salariés situés dans l’agglomération.

Le Schéma de Cohérence Territoriale

C’est un projet d’aménagement à long terme visant à assurer le développement durable du territoire. Il fixe les orientations générales en termes de gestion de l’espace, d’équilibres à préserver entre zones à urbaniser, naturelles, agricoles, forestières, etc.

 

A travers un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et un document d’orientations et d'objectifs (DOO), il met en cohérence les différentes politiques publiques en matière de logement, de transport, d’équipements, de commerce, de développement économique et d’environnement.

 

Le SCoT est disponible en version papier dans toutes communes ou téléchargeable sur le site Internet de l'Aduga.

La mise en œuvre du SCoT ...

L’approbation du SCoT ne représente pas une fin en soi. La véritable valeur du SCoT se traduit par sa mise en œuvre, particulièrement au travers de sa déclinaison dans les Plans locaux d’urbanisme (PLU). 

En phase de suivi et de mise en œuvre, le fonctionnement politique de l’établissement public porteur du SCoT est resserré autour des bureaux ou des commissions spécifiques. C'est dans ce cadre que le Syndicat mixte du Pays du Grand Amiénois organise régulièrement des commissions thématiques qui permettent de faire le point sur les objectifs du SCoT.

 

Commission suivi du SCoT (20.01.2015)

Ordre du jour - Mise en place d'un observatoire des paysages

 

Commission Transports (21.11.2014)

Ordre du jour - Les déplacements des habitants du Grand Amiénois et les enjeux pour l’avenir

                         Zoom sur une action de mise en œuvre du SCoT : la promotion du covoiturage